Enfilade

Call for Papers | The Work of Art, Particular and Universal

Posted in Calls for Papers by Editor on May 26, 2012

As noted at Le Blog de L’ApAhAu:

L’œuvre d’art entre ambition identitaire et aspiration à l’universel
Institut Catholique de Paris (ICP), 5-6 April 2013

Proposals due by 31 July 2012

Institut Catholique de Paris, founded in 1875

L’œuvre d’art et le sens qu’on lui donne sont porteurs d’une tension : la création est tout à la fois symbole d’une identité culturelle spécifique et dépositaire d’un message d’ordre universel. Ce phénomène s’accentue dans le contexte contemporain de mondialisation des échanges où l’art semble constituer plus que jamais un repère stable dans un monde au caractère mouvant parfois perçu comme inquiétant. Le propos de ce colloque est d’explorer, dans une perspective historique, cette dialectique identité / universalité de l’œuvre d’art par le biais de trois thématiques :

• L’étude des œuvres hybrides, combinant ostensiblement différentes traditions artistiques, culturelles, techniques… et les conséquences de l’intégration de nouveaux modèles sur la formation d’une identité culturelle.

• La thématique du transfert : voyages d’artistes, circulation d’œuvres, décentrement des foyers artistiques… : autant d’éléments aux conséquences majeures sur la création de nouvelles formes d’art, sur leur appropriation et la portée du sens qui s’y attache.

• La question muséale avec le contraste entre un spectaculaire développement du nombre de musées à vocation plus ou moins universelle et les difficultés croissantes liées à la circulation et à la propriété des œuvres, considérées tantôt comme des marqueurs identitaires nationaux tantôt comme des icônes universelles.

Le colloque se tiendra sur deux jours dans les locaux de l’ICP. Les propositions de candidatures devront être envoyées avant le 31 juillet 2012 à l’adresse suivante : colloqueicp-2013@yahoo.fr. Elles comporteront un exposé du projet de communication 1500 signes environ ainsi qu’un bref CV ou résumé biographique. La durée des communications est fixée à 20 mn.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s