Enfilade

New Book | Jacques Pierre Jean Rousseau

Posted in books by Editor on June 11, 2018

From GHAMU and available from ArtBooks.com:

Jean-Loup Leguay, Jacques Pierre Jean Rousseau (1733–1801): Ingénieur et architecte en Picardie au siècle des lumières (Heule: Snoeck, 2018), 256 pages, ISBN: 978-9461614445, 32€ / $55.

La monographie que Jean-Loup Leguay a consacré à Jacques Pierre Jean Rousseau (1733–1801), ingénieur et architecte en Picardie au Siècle des lumières, fera sa sortie en librairie au début du mois de mai 2018 ; il s’agira là du nouveau volume de la collection des Mémoires de la Société des Antiquaires de Picardie, publié en partenariat avec les éditions Snoeck.

Né à Saumur, Jacques Pierre Jean Rousseau arrive à Paris en 1752 et entre à l’École des ponts et chaussées. Formé au métier d’ingénieur des routes, il est désigné en 1757 pour servir en Picardie, région qu’il ne quittera plus. Vingt ans plus tard, il démissionne des Ponts et Chaussées et devient ingénieur municipal d’Amiens où il construit, tout comme à Abbeville, les derniers grands édifices publics du XVIIIe siècle. L’extraordinaire château de Saint-Gratien témoigne, quant à lui, de sa contribution à l’architecture privée.

Membre résidant de la Société des Antiquaires de Picardie, Jean-Loup Leguay est historien de l’art, spécialiste de l’architecture française au Siècle des lumières. Auteur de nombreux articles, il participe régulièrement aux différents colloques et publications organisés sur le sujet. Il a publié en 2010 le Guide de l’hôtel Biron : Musée Rodin.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s