Enfilade

Exhibition | Lansyer, Canaletto, & Piranesi

Posted in books, catalogues, exhibitions by Editor on August 26, 2019

Now on view at the Lansyer House Museum:

Lansyer, Canaletto, and Piranesi: Images of Italy
Maison-Musée Lansyer, Loches, 1 May — 11 November 2019

Après plus d’un an de travaux, la Maison-Musée Lansyer de Loches redevient le théâtre d’une exposition d’envergure mettant en évidence les richesses de ses collections. Du 1er mai au 11 novembre 2019, l‘exposition Lansyer, Canaletto & Piranèse : images d’Italie invite le visiteur au voyage en Italie, à Rome et à Venise, dans les pas du peintre paysagiste Emmanuel Lansyer (1835–1893). Ce circuit au temps du chemin de fer conduit sur les lieux de travail de l’artiste, dans la Rome Éternelle et au cœur de la Sérénissime Venise. Lansyer livre ses impressions sur ces deux villes, mais aussi les difficultés qu’il rencontre pour les représenter. Ainsi, les toiles de l’artiste font visiter la campagne romaine et les quartiers de Venise.

« Portraitiste de ville », Lansyer s’inscrit dans les pas de deux maîtres italiens du siècle précédent : Piranèse et Canaletto. Lansyer acquiert des séries exceptionnelles de gravures à l’eau-forte de ces grands védutistes qui célèbrent la grandeur de Rome et de Venise. Cette collection lochoise constitue l’un des ensembles les plus complets à l’échelle mondiale. Ces œuvres sont le résultat d’un travail artistique d’une extrême précision, dont on pourra admirer les détails, du tracé architectural de Piranèse au geste léger de Canaletto.

Enfin, Lansyer convie à un voyage au temps de la photographie naissante. Cet art en plein essor offre une autre image d’Italie, celle de son peuple et de ses richesses patrimoniales. Les photographies de Rome donnent à voir de très beaux points de vue sur la basilique Saint-Pierre et le forum romain. Celles de Venise s’intéressent aux lieux les plus emblématiques de la reine de la lagune : la place Saint-Marc, le Grand Canal et ses palais. On chemine également à travers des ruelles étroites et autour des puits dans lesquels s’approvisionnent Vénitiens et Vénitiennes en habits traditionnels. Autant de souvenirs de voyage et d’outils de travail pour l’artiste.Au total, une centaine d’œuvres, tableaux, photographies et gravures de la collection d’Emmanuel Lansyer, sont dévoilés au public de manière inédite. Une collection d’une richesse exceptionnelle, léguée à la Ville de Loches par l’artiste, pour l’agrément de tous. Guide de voyage en poche, montez dans le train et devenez un touriste du XIXe siècle le temps de la visite de l’exposition…

The catalogue is available from In Fine éditions d’art:

Lansyer, Canaletto & Piranèse : Images d’Italie (Paris: In Fine éditions d’art, 2019), 112 pages, ISBN: 978-2902302192, 18€.

Sous la direction de Véronique Lourme, responsable du Service Patrimoine de la Ville de Loches; Gilles Bertrand, professeur d’histoire moderne à l’Université de Grenoble; Manuel Royo, professeur d’archéologie et d’histoire de l’art à l’Université François-Rabelais de Tours; Annie Gilet, conservateur en chef honoraire du patrimoine; et Benjamin Bulte, étudiant en histoire de l’art, Université François-Rabelais de Tours.

S O M M A I R E

• Emmanuel Lansyer : un peintre paysagiste en Italie

Le Voyage en Italie au XIXe Siècle
• Lansyer et la tradition du voyage en Italie
• Les conditions et le temps du voyage

Le Voyage à Rome
• Lansyer à Rome ou l’histoire d’une déception
• Les vues de Rome par Piranèse

Le Voyage à Venise
• Le regard de Lansyer sur la Sérénissime
• Canaletto, graveur à l’eau-forte

Le Portrait de Ville
• Résonances entre Canaletto, Piranèse et Lansyer : trois portraitistes de villes
• La photographie : un nouvel outil de travail pour le portrait de ville
• Un voyage dans le temps, dans les pas d’un artiste collectionneur

Catalogue des Oeuvres
• La collection de peintures
• La collection de gravures
• La collection de photographies

Bibliographie

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s