Exhibition | French Enlightenment: From the Court of Versailles to Agen
Now on view at the Musée des Beaux Arts in Agen:
Lumières françaises, de la cour de Versailles à Agen
Église des Jacobins, Musée des Beaux Arts d’Agen, 5 December 2025 — 8 March 2026
Curated by Adrien Enfedaque
Six ans après l’exposition Goya, génie d’avant-garde. Le maître et son école, la Ville d’Agen s’engage dans une nouvelle exposition d’envergure, du 5 décembre 2025 au 8 mars 2026. L’église des Jacobins, espace du musée des Beaux-Arts, offrira le récit du bouillonnement qui accompagna la diffusion des idées des Lumières dans l’Agenais. Labellisée « Exposition d’intérêt national », cette nouvelle exposition est un atout pour l’attractivité et le rayonnement du territoire agenais. L’objectif de fréquentation est fixé à 30,000 visiteurs.
Le récit du siècle des Lumières en Agenais
Agen et sa région connaissent au XVIIIe siècle une période de prospérité économique et culturelle. L’exil agenais du duc d’Aiguillon, ministre des Affaires étrangères du roi Louis XV et ami de Madame de Pompadour et de Madame Du Barry, joue un rôle prépondérant. L’exposition mettra tout particulièrement en valeur sa collection de peintures, conservée au musée, et notamment le Portrait de Madame Du Barry en Flore, peint par François Hubert Drouais en 1773–74, icône du portrait féminin du XVIIIe siècle publiée dans de nombreuses biographies consacrées à la favorite.
L’exposition abordera plusieurs grandes thématiques:
• Le pouvoir au XVIIIe siècle : politique, religieux et économique.
• L’art de vivre de la cour de Versailles à Aiguillon.
• Le mécénat artistique au XVIIIe siècle à travers les figures de Madame Du Barry et du duc d’Aiguillon.
• Les constructions du XVIIIe siècle et leur rôle dans l’identité du bâti de l’Agenais.
• Les idées des Lumières et l’influence des élites d’Agen, avec des coups de projecteur sur Montesquieu et la Société académique d’Agen, créée en 1776.
Des prêts prestigieux en provenance de grandes institutions telles que le château de Versailles, le musée du Louvre ou encore la Bibliothèque nationale de France viendront compléter le fonds du musée d’Agen et seront réunis dans l’écrin agenais que constitue l’église des Jacobins. Plus de 250 œuvres seront présentées au sein d’une scénographie immersive qui permettra de se plonger dans la vie à la cour et le siècle des Lumières. Ambitieuse et accessible, l’exposition déploiera un parcours adapté aux familles. Un riche programme d’animations sera également proposé.



















leave a comment