Enfilade

Conference at Versailles: The Sciences at Court

Posted in conferences (to attend) by Editor on January 21, 2011

The following conference at Versailles has been organized in conjunction with the current exhibition, Sciences and Curiosities at the the Court of Versailles. From the Château de Versailles website:

La cour et les sciences : naissance des politiques scientifiques dans les cours européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles
Galerie basse du château de Versailles, 3-5 February 2011

Henri Testelin, "Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences crée en 1667," Versailles (MV2074). © RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot

La cour, siège du pou­voir et lieu de concen­tra­tion des capi­taux, a tou­jours sou­tenu la recher­che scien­ti­fi­que tan­dis que cette der­nière devait ser­vir les inté­rêts géné­raux du pays et la gloire de son sou­ve­rain. Dans ce colloque, il s’agira essen­tiel­le­ment d’étudier les poli­ti­ques scien­ti­fi­ques volon­ta­ris­tes ou non des États euro­péens sous l’Ancien Régime en s’atta­chant par­ti­cu­liè­re­ment à la recher­che « fon­da­men­tale » et à la recher­che « utile » (amé­lio­ra­tion de la santé, lutte contre la famine, pro­grès des tech­ni­ques, des cons­truc­tions et des bâti­ments, etc.). Volontairement com­pa­ra­tis­tes, les études englo­be­ront l’ère géo­gra­phi­que euro­péenne à tra­vers trois axes : le finan­ce­ment des scien­ces et des scien­ti­fi­ques, la com­mu­nauté scien­ti­fi­que
face à la cour et, enfin, la dif­fu­sion et la culture scien­ti­fi­que à la
cour.

PROGRAMME

Jeudi 3 février 2011

9h30 Ouverture
Jean-Jacques Aillagon and Béatrix Saule
9h45 Introduction générale : Les origines de la notion de politique scientifique en Europe
Robert Halleux, université de Liège, Académie internationale d’histoire des sciences

SESSION I – LES POLITIQUES SCIENTIFIQUES NATIONALES (I)
Présidence : Robert Halleux, université de Liège, Académie internationale d’histoire des sciences
10h30 La cour de France et les sciences, xviie -xviiie siècles
Chantal Grell, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
11h10 Pause
11h30 La cour et la protection des innovations techniques en France et en Angleterre (1600-1666)
Aurélien Ruellet, université Tours-François-Rabelais
12h10 La politique scientifique à Berlin
Eberhard Heinrich Knobloch, Freie Universität Berlin, Académie internationale d’histoire des sciences

SESSION II – LES POLITIQUES SCIENTIFIQUES NATIONALES (II)
Présidence : Eberhard Heinrich Knobloch, Freie Universität Berlin, Académie internationale d’histoire des sciences
14h30 La politique scientifique à Dresde
Peter Plassmeyer, Staatliche Kunstsammlungen Dresden
15h10 Le marquis de Pombal et la politique scientifique du Portugal
Henrique Leitao, université de Lisbonne, Centro Interuniversitário de História das Ciências e da Tecnologia
15h50 Pause
16h10 La politique scientifique dans l’Empire ottoman
Efthymos Nicolaïdis, Fondation nationale de la recherche scientifique, Athènes
16h50 La science comme pratique d’intégration dans la société des princes. Les Grimaldi de Monaco et la curiosité savante (xviie -xviiie siècles)
Thomas Fouilleron, université Nice Sophia Antipolis

Vendredi 4 février 2011

SESSION III – LES SOUVERAINS SCIENTIFIQUES
Présidence : Chantal Grell, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
9h30 Le roi, l’armée et la science sous le règne de Carlos III
Jean-Paul Le Flem, université Paris IV-Sorbonne
10h10 Exploring the evidence of scientific and artistic patronage of Polish King, Jan III Sobieski (1674-1696): a focus on the Library in Wilanów Palace
Marta Golabek, palais de Wilanów, Varsovie
10h50 Pause
11h10 Les illusions perdues. Süssmilch, l’Académie de Berlin et Frédéric II : échec d’une politique de population
Jean-Marc Rohrbasser, Institut national d’études démographiques
11h50 Politiques et pratiques de la science en cour de Rome au temps des Lumières. Le renouveau méconnu des pontificats pio-clémentins (1769-1799)
Gilles Montègre, université Grenoble II-Pierre Mendès-France

SESSION IV – LES éCHANGES ET LA DIFFUSION DE LA SCIENCE  à LA COUR
Présidence : Efthymos Nicolaïdis, Fondation nationale de la recherche scientifique, Athènes
14h30 Les voyages organisés par ordre du roi à Versailles
Jan Vandersmissen, université de Liège
15h10 Versailles et Philadelphie : Benjamin Franklin et André Michaux
James E. Mc Clellan III, Stevens Institute of Technology, College of Arts & Letters, Hoboken (New Jersey)
15h50 Pause
16h10 Le bureau des colonies et le savoir scientifique : articulation entre sciences et actions dans la construction d’un projet atlantique (1763-1767)
Marion Godfroy, École des hautes études en sciences sociales

Samedi 5 février 2011

SESSION V – LES PRATIQUES SCIENTIFIQUE à LA COUR
Présidence : Simone Mazauric, université Nancy 2
9h30 Instruments et pratique scientifique : l’évolution des choix et des pratiques dans le Cabinet de physique des Enfants de France à Versailles d’après les inventaires des Menus-Plaisirs (1758-1765)
Pascale Mormiche, université de Cergy-Pontoise
10h10 La cour comme lieu d’accréditation et vecteur de diffusion des remèdes. La fortune du quinquina et de quelques autres nouvelles drogues au xviie siècle
Samir Boumediene, université Nancy 2
10h50 Pause
11h10 De la recherche fondamentale à la recherche appliquée, le recrutement de Duhamel du Monceau dans la marine par Maurepas : un recrutement secret ?
Patrick Villiers, université du Littoral Côte d’Opale
11h50 Conclusion
Michel Blay, Centre national de la recherche scientifique

Leave a comment