Enfilade

Exhibition | Napoleon’s Three Sisters in Italy

Posted in books, catalogues, exhibitions by Editor on October 22, 2013

Now on view in Paris (with thanks to Hélène Bremer for noting it) . . .

Les Soeurs de Napoléon: Trois Destins Italiens
Musée Marmottan Monet, Paris, 3 October 2013 — 26 January 2014

Curated by Maria Teresa Caracciolo

Les-Sœurs-de-NapoléonLe musée Marmottan Monet consacre, du 3 octobre 2013 au 26 janvier 2014, une exposition exceptionnelle et inédite à Elisa, Pauline et Caroline, soeurs de Napoléon Ier, princesses et reines d’Italie. Grâce à des prêts d’exception provenant des plus grands musées d’Europe et des collections des descendants de la famille, italiens et français, 140 oeuvres sont réunies pour recréer l’univers prestigieux de la vie privée et publique des soeurs Bonaparte. Leurs trois destins hors du commun sont présentés pour la première fois, de leur genèse dans le Paris consulaire à leurs règnes italiens sous l’Empire.

Tableaux, sculptures, mobilier, accessoires, bijoux et parures de cour matérialisent sous nos yeux les destins extraordinaires d’Elisa (1777–1820), princesse de Piombino et de Lucques, puis grande-duchesse de Toscane, de Pauline (1780–1825) épouse du prince romain Camille Borghèse et de Caroline (1782–1839), mariée au général Joachim Murat et qui régna avec lui sur Naples avec un faste inégalé : trois femmes, trois personnalités différentes, l’une primant par la beauté, les deux autres par l’énergie, le charme et l’intelligence. Elles ont été les témoins privilégiés et les actrices de leur époque.

Autour de l’événement-charnière du sacre de Napoléon renaissent à la fois l’intime : leurs rôles de mères et d’épouses, comme l’officiel : leurs vies de princesses et reines d’Italie, dans les cours de Florence, Rome et Naples qui feront des trois soeurs des symboles de l’Europe en construction.

Cette exposition qui bénéficie de l’engouement remarquable de nombreuses institutions, collections particulières et musées prestigieux voit le jour aujourd’hui dans l’écrin idéal du musée Marmottan Monet, coeur de l’univers de Paul Marmottan (1856–1932) son fondateur, collectionneur passionné par le Premier Empire. Sont réunies, entre autres, des pièces des musées nationaux des châteaux de Versailles, Fontainebleau, Malmaison, du musée Fesch d’Ajaccio, du musée Fabre de Montpellier, de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, du Musée de l’armée, de celui de la Légion d’honneur, des Fondations Napoléon et Dosne-Thiers, du Musée des Beaux-Arts de Liège, du Palazzo Pitti de Florence, du Museo Napoleonico, du Museo Praz, des Musei di Arte Medievale e Moderna de Rome, des musées de Turin, Naples, Lucques, Caserte et de l’Ile d’Elbe, sans omettre les fonds propres de la bibliothèque Marmottan et du musée Marmottan Monet.

◊  ◊  ◊  ◊  ◊

The catalogue, in French and English, is published by Hazan:

Maria Teresa Caracciolo, ed., Les soeurs de Napoléon: Trois Destins Italiens (Paris: Hazan, 2013), 216 pages, ISBN: 978-2754107112, 29€.

9782754107112-TExposition « Les sœurs de Napoléon. Trois destins italiens », au musée Marmottan Monet à Paris, du 03 octobre 2013 au 02 février 2014. Les sœurs de Napoléon Ier, Élisa, Pauline et Caroline, eurent toutes trois un destin italien : la première fut élevée par son frère au rang de princesse de Lucques, puis de grande-duchesse de Toscane, représentante de l’Empereur en Italie. La deuxième épousa un prince romain, Camille Borghèse, et vécut avec lui entre Paris et Rome, en s’attirant dans les deux villes le titre de reine de la beauté. Enfin la cadette, mariée au général Joachim Murat, régna avec lui sur Naples avec un faste inégalé. L’exposition évoque les trois destins des sœurs Bonaparte, forgés dans le Paris consulaire et brillamment parachevés en Italie sous l’Empire. Comme les autres membres de la famille Bonaparte, les sœurs de Napoléon appréciaient les belles résidences et pratiquèrent un mécénat éclairé. A Paris et en Italie, elles laissèrent la marque de leur passage par la création de décors, de peintures, de sculptures et d’objets d’art. La grande-duchesse de Toscane et la reine de Naples stimulèrent la production des manufactures de leurs Etats et encouragèrent dans leurs cours le théâtre, la musique et les arts de la mode, en menant en Italie une politique de conquête pacifique, la conquête par la culture et les idées. L’exposition réunit des portraits des trois sœurs, seules ou en groupe, avec leurs familles et leurs amis, dans les lieux où elles vécurent et qui furent métamorphosés par leur goût. Elle rassemble des œuvres d’art créées sous leur impulsion, des objets et des accessoires de leur vie quotidienne, des bijoux qui relevaient leurs somptueuses tenues de cour. Ces œuvres sont aujourd’hui partagées entre les plus grands musées d’Europe et les collections des descendants de la famille, italiens et français. Leur réunion dans les salles de l’ancien hôtel de Paul Marmottan, devenu musée Marmottan Monet, ressuscite une page d’histoire et la splendeur d’une époque. Elle nous fait entrer dans la vie privée d’une famille qui partagea le destin exceptionnel de l’empereur Napoléon Ier. Version bilngue français/anglais.

Commissaire de l’exposition et auteur du catalogue, Maria Teresa Caracciolo est Historienne de l’art, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de la peinture européenne du XVIIIe et du XIXe siècle et des relations franco-italiennes sous la Révolution et l’Empire. Elle est l’auteur, parmi d’autres ouvrages, de Giuseppe Cades (1750–1799) et la Rome de son temps (Paris, Arthena, 1992, ouvrage issu d’une thèse de doctorat); du Romantisme (Citadelles et Mazenod, 2013); du catalogue de l’exposition Jean-Baptiste Wicar: Ritratti della famiglia Bonaparte (Roma, Museo Napoleonico-Napoli, Museo Diego Aragona Pignatelli Cortes, 2004); et du catalogue de l’exposition Lucien Bonaparte (1775–1840): un homme libre, (Ajaccio, Musée Fesch, 2010).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s