Enfilade

New Book | L’art du XVIIIe siècle

Posted in books by Editor on September 30, 2021

From PU Rennes:

Guillaume Glorieux, L’art du XVIIIe siècle (Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2021), 342 pages, ISBN: 978-2753582668, 25€.

Des dernières lueurs du règne de Louis XIV, qui s’éteint à Versailles en 1715, à la disparition de Catherine II de Russie en 1796 à Saint-Pétersbourg, ce livre aborde la création artistique en Europe au siècle des Lumières. Entre les deux dates s’écoule un siècle marqué par de profonds bouleversements dans la production artistique et, plus encore, dans la façon dont l’art s’inscrit dans la société. Source de délectation, l’oeuvre d’art fait aussi l’objet de débats et de critiques, à une époque qui voit l’essor d’une réflexion sur l’art et ses finalités. L’effervescence créatrice qui caractérise la période s’exprime dans tous les domaines, la peinture, l’architecture, la sculpture et les arts décoratifs. Ce livre se propose de parcourir le XVIIIe siècle—ses grands artistes, les oeuvres majeures et les principaux courants—dans un cheminement chronologique attentif aux données sociales, politiques et culturelles.

Professeur des universités et historien de l’art, Guillaume Glorieux est directeur de l’enseignement et de la recherche de L’École des Arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, après avoir enseigné à l’université Rennes 2. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la peinture, le commerce du luxe et les arts décoratifs, dont Watteau (Citadelles & Mazenod, 2011) et À l’enseigne de Gersaint. Edme-François Gersaint, marchand d’art sur le pont Notre-Dame (1694–1750) (Champ Vallon, 2002, prix Eugène-Carrière de l’Académie française). Son dernier livre porte sur les métiers et les savoir-faire de la joaillerie : Les Arts joailliers. Métiers d’excellence (Gallimard / L’École des Arts Joailliers, 2019).

S O M M A I R E

Introduction

1  Les fantaisies de l’art rocaille
2  Les bouleversements de la peinture
3  L’exotisme dans les arts au XVIIIe siècle
4  Scénographies urbaines
5  Un art porteur de sens : les Lumières et les arts
6  Marché de l’art et collectionnisme
7  Sentiment, nature et subjectivité : le préromantisme
8  Néoclassicisme et retour à l’ordre

Conclusion

Analyses d’œuvres
Images des œuvres
Chronologie
Bibliographie

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: