Seminar Session | Clémence Fort on ‘Porcelaines des Sauvages’
This month’s session from the GRHS series on the circulation of knowledge, with information on other GRHS seminar series available here:
Clémence Fort | ‘Porcelaines des Sauvages’
Circulation, appropriation et représentation d’un objet emblème en France au XVIIIe siècle
Diffusion, circulation et appropriation des savoirs – Séminaire du Groupe de Recherche en Histoire des Sociabilités
In-person and online, Université du Québec, Montréal, 21 October 2022, 12.30pm
Avec l’essor du projet colonial en Amérique du Nord au 18e siècle, les « porcelaines des Sauvages » en provenance de Nouvelle-France et issues de la collecte apparaissent dans les collections françaises. Leur circulation engendre des représentations qui documentent les nombreux imprimés de cette époque allant des récits de voyages aux atlas historiques. Naturalistes et amateurs s’intéressent aussi à la manière dont les objets sont fabriqués et imités. Ils les incluent alors dans une culture visuelle scientifique et esthétique nouvelle. Cette présentation examinera la manière dont « les porcelaines des Sauvages » invitent à repenser la géopolitique du collectionnisme à partir des enjeux artistiques, scientifiques et économiques. Nous étudierons la façon dont les « porcelaines des Sauvages » participent à la diffusion esthétique, historique et scientifique de l’entreprise coloniale de la Nouvelle-France au 18e siècle.
Le séminaire privilégiera les circuits et les transmissions de l’imprimé sous toutes ses formes, sans pour autant exclure les autres productions (et marchandises) de la connaissance. Les séances se tiendront en comodal, au local R-4215 à l’UQAM et par visioconférence.
Clémence Fort est actuellement doctorante contractuelle en deuxième année au sein de l’université PSL (ENS) à Paris. Sa thèse intitulée : « Collecter les Americana : la Nouvelle-France dans les cultures visuelles et l’art des Lumières (v. 1700–1763) » est dirigée par Charlotte Guichard. Les recherches de Clémence s’inscrivent au croisement d’une histoire de l’art renouvelée par l’histoire de la collecte, des collections et des cultures visuelles et matérielles.
leave a comment