Enfilade

Exhibition | 1923 —The Domaine de Sceaux: Origins of a Renaissance

Posted in anniversaries, books, catalogues, exhibitions by Editor on July 9, 2023

From Silvana Editoriale:

1923 — The Domaine de Sceaux: Origins of a Renaissance
Musée du Domaine départemental de Sceaux, 10 March — 9 July 2023

book cover showing the 19th-century Château de Sceaux (the original 17th-century house was demolished in the wake of the French Revolution).The Domaine de Sceaux was acquired in 1923 by the Hauts-de-Seine department, leading to the estate’s restoration and its opening to the public. This exhibition (installed in the former stables) brings together archival documents, posters, photographs, drawings, and paintings to tell the story of the place during this last eventful century. The exhibition traces the history of the estate from its first major transformation to the 1950s.

L’histoire du Domaine de Sceaux entre 1850 et 1950 reste peu connue du grand public. Après la Révolution, la propriété traversa plusieurs phases de déclin et de renouveau. Les aménagements d’aujourd’hui s’inspirent donc à la fois du parc ancien et des ouvrages classés du XVIIe s., et ils intègrent aussi le décor du XIXe s., introduit par les ducs de Trévise. Si vous êtes familier des lieux ou en quête d’histoire sur le Grand Paris, vous ressentirez d’autant plus cette métamorphose : celle d’un somptueux château à la campagne devenu un site muséal préservé et ouvert à tous.

Site historique et patrimonial majeur de la région parisienne, le Domaine départemental de Sceaux fut créé en 1670 par Jean-Baptiste Colbert, qui y appela les plus grands artistes de son temps, d’André Le Nôtre à Charles Le Brun, de Jules Hardouin-Mansart à Antoine Coysevox. Passé entre les mains du marquis de Seignelay, fils du ministre de Louis XIV, puis entre celles du duc et de la duchesse du Maine, du duc de Penthièvre et enfin du duc et de la duchesse de Trévise, cet ensemble remarquable, bientôt menacé par l’extension galopante de la banlieue, était appelé à une disparition quasi certaine lorsqu’en 1923, à la suggestion du maire de Sceaux, il fut acquis in extremis par le département de la Seine à la princesse de Cystria, née Trévise, dernière propriétaire. 2023 marque ainsi le centenaire du passage de ce domaine exceptionnel du statut de propriété privée à celui de bien public, devenu en 1970 l’un des fleurons du département des Hauts-de-Seine qui en assure depuis l’entretien et la valorisation. L’exposition revient sur le contexte, sur les raisons et sur les conditions de cette acquisition qui permit l’heureuse renaissance du domaine de Sceaux.

David Baurain and Céline Barbin, eds., 1923 — Le Domaine de Sceaux: Aux origines d’une renaissance (Milan: Silvana Editoriale, 2023), 208 pages, ISBN: 978-8836654239, €30.