Enfilade

New Book | The Turkish Boudoir of Marie-Antoinette and Joséphine

Posted in books by Editor on August 11, 2023

From Éditions d’art Monelle Hayot:

Vincent Cochet and Alexia Lebeurre, The Turkish Boudoir of Marie-Antoinette and Joséphine at Fontainebleau / Le Boudoir Turc de Marie-Antoinette et Joséphine à Fontainebleau (Saint-Rémy-en-l’Eau: Éditions d’art Monelle Hayot, 2023), 208 pages, ISBN: 979-1096561384 (English) / ISBN: 979-1096561407 (French), €43.

Book coverWithin ten years, Marie-Antoinette ordered the achievement of two exquisite rooms in Fontainebleau: the Turkish Boudoir (1777) and the Silver Boudoir (1786). Two peaceful refuges allowing her to escape the laws of «Étiquette». When Joséphine became Empress, the craze for turqueries and chinoiseries, had not faded. Both a lover of Marie-Antoinette and of her style, she made hers the Turkish Boudoir emptied at the Revolution. She enhanced the luxury of the oriental atmosphere adding sumptuous and highly creative pieces of furniture by the finest artists of her time. Mahogany and gilt bronzes accompanied masterpieces of upholstery and curtains made of brocade, silk and gold. After a painstaking seven-year restoration completed in 2015, the graceful carved, painted, and gilded panelings of Marie Antoinette’s boudoir are once again the setting for Joséphine’s luxurious furniture in an environment of rewoven textiles.

Heritage curator Vincent Cochet devoted seven years to the restoration of the Turkish Boudoir. Alexia Lebeurre is Associate Professor in the History of Art Department at the Université Bordeaux Montaigne.

 

Exhibition | Seduction and Power

Posted in books, catalogues, exhibitions by Editor on August 11, 2023

Now on view at Marly:

Séduction et Pouvoir: L’art de s’apprêter à la Cour
Musée du Domaine royal de Marly, 14 April — 27 August 2023

Curated by Anne Camilli and Karen Chastagnol

Une exposition consacrée à l’art du paraître aux 17e et 18e siècles.

Se vêtir et accessoiriser sa tenue révèle les usages sociaux et politiques des élites. Si l’usage de la parure et l’envie d’embellir le corps sont présents dans toutes les sociétés et à toutes les époques, il s’accompagne sous Louis XIV d’une véritable stratégie d’affirmation du pouvoir motivée par la centralisation politique. Le règne du Roi-Soleil se caractérise par un souci de l’apparence et de la représentation. L’accessoire, tout comme le vêtement, contribue à la nécessité de paraitre et de tenir son rang.

Qu’on les appelle ornements ou encore parures, les accessoires du vêtement, de la coiffure et de la beauté deviennent les outils d’une communication non verbale entre les individus et le lieu d’un investissement symbolique. Ces ornements et ces parures reflètent les courants de la mode mais témoignent également des valeurs et des préférences de la société française de l’époque.

Book coverChaque accessoire, chaque geste, chaque attitude répond à des normes, à des codes qui ne cessent d’évoluer attestant ainsi des changements de modes et de mœurs. Cette construction de l’apparence requiert de connaître les usages et les règles et de s’y conformer pour bénéficier de la faveur royale et attester de son identité sociale.

Aussi, cette culture du paraître s’accompagne d’une parfaite maîtrise de soi et des expressions du visage : fards, poudres, mouches et parfums concourent à une monotonie d’apparence. L’impératif de séduction s’inscrit dans un double mouvement : un mimétisme envers le roi et le pouvoir d’une part, et la nécessité de s’en affranchir pour se faire remarquer et mieux révéler son rang d’autre part. Le corps se pare alors de divers artifices : perruques, maquillage, bijoux, parfums, dentelles, et objets de poche et de galanterie. Les costumes sont complétés par différents atours : broderies, dentelles, rubans qui rivalisent de sophistication et de raffinement.

Objets luxueux, réalisés par des métiers d’art, ces accessoires subliment le vêtement, deviennent des objets de distinction et s’accompagnent pour certains d’une gestuelle propre qui révèle un langage codifié et marquent le corps modifiant la posture, le déplacement, la prestance du courtisan. Qu’elles soient rhétoriques ou esthétiques, ces armes de séduction servent l’esprit d’une société élitiste où se mêlent des enjeux amoureux, politiques et religieux.

L’exposition vous emmène à la découverte de ces objets qui participent à ce jeu de la séduction et du pouvoir à la cour. Éléments de la mise en scène du théâtre de la cour, les accessoires de mode, les produits de beauté et l’art du parfum révèlent les attentes des femmes et des hommes nobles tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. Le visiteur découvre les œuvres dans un parcours qui évoque de la tête au pied les différents objets auquel recourt le courtisan et reflète les évolutions de ces accessoires au cours des règnes successifs de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, période d’activité du château de Marly, instrument de la politique royale.

Anne Camilli and Karen Chastagnol, eds., with additional contributions by Alice Camus, Georgina Letourmy-Bordier, Grégory Maugain, and Corinne Thépaut-Cabasset, Séduction & Pouvoir: L’art de s’apprêter à la Cour (Fine éditions d’art, 2023), 104 pages, ISBN: 978-2382031179, €25.

Entre les règnes de Louis XIV et de Louis XVI, Versailles puis Paris se disputent le titre de capitale de la mode. Entre désir de séduction, affirmation du pouvoir et désir de signifier un statut social, les accessoires de mode et de beauté viennent appuyer sous l’Ancien Régime une nouvelle mise en scène de soi. Chaque parure, chaque geste, chaque attitude répond à des codes qui ne cessent d’évoluer et accompagnent ainsi les modes et les mœurs. Le corps est paré de divers artifices qui rivalisent d’audace et de distinction. Quels rôles jouent ces ornements dans le contexte de la cour ? L’exposition du Musée du Domaine royal de Marly retrace les usages de ces objets, de la tête aux pieds : coiffes, perruques, maquillage, parfums, ornements du vêtement, bijoux, objets de galanterie, chaussures.

s o m m a i r e

• Introduction — Être et paraître : Accessoires de mode, parures & ornements — Karen Chastagnol
• Boucles, dentelles, bonnets et édifices de la mode capillaire — Corinne Thépaut-Cabasset
• Mouche et rouge : Les attributs de la mode et de la beauté — Corinne Thépaut-Cabasset
• L’apparat olfactif du courtisan — Alice Camus
• Orner le vêtement et ses accessoires à la cour : Dentelles, broderies et boutons — Géraldine Bidault
• Le bijou et la montre pour briller à la cour — Anne Camilli et Grégory Maugain
• La galanterie de poche — Anne Camilli et Georgina Letourmy-Bordier
• Le soulier et ses parures — Anne Camilli

Annexes
Notices des œuvres exposées
Sources & bibliographie
Crédits photographiques