Enfilade

Exhibition | Brenet: Painter to the King

Posted in books, catalogues, exhibitions by Editor on March 26, 2025

As noted at Art History News, from the press materials for the exhibition:

Brenet: Un peintre du roi à Douai au 18e siècle

Musée de la Chartreuse, Douai, 19 March — 23 June 2025

Curated by Pierre Bonnaure and Marie Fournier

Le musée de la Chartreuse de Douai présente la première exposition jamais consacrée au peintre Nicolas-Guy Brenet (Paris, 1728–1792), l’un des rénovateurs de la peinture d’Histoire à la veille de la Révolution.

Formé auprès des plus grands maîtres de la première moitié du 18e siècle (Charles Antoine Coypel, François Boucher et Carle Vanloo), puis à l’Académie de France à Rome, Nicolas-Guy Brenet est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1769, l’année même où il exécute de grands décors pour Douai. Il conçoit un cycle de six peintures allégoriques toujours en place au sein de l’actuel palais de justice, l’ancien parlement de Flandre. Il travaille également au décor de la collégiale Saint-Pierre en peignant un spectaculaire Triomphe de la Vierge, encore visible à son emplacement d’origine, dans la chapelle du Dôme. À Paris, il honore tout au long de sa carrière de prestigieuses commandes destinées principalement à l’Église, ainsi qu’aux rois Louis XV et Louis XVI.

Cette première exposition consacrée à Nicolas-Guy Brenet permet de découvrir à travers une sélection de tableaux, d’esquisses et de dessins, un artiste emblématique du renouveau de la peinture d’Histoire de la seconde moitié du siècle des Lumières et d’apprécier la richesse de la vie artistique douaisienne au temps des parlementaires de Flandre.

• 42 œuvres exposées dans la salle capitulaire du musée de la Chartreuse
• 37 prêteurs (particuliers et institutions), dont le musée du Louvre et le château de Versailles, les musées de Compiègne, Quimper, Dunkerque, Orléans, Strasbourg, Blois etc.

Information about Marie Fournier’s 2023 monograph on Brenet is available here»

The full exhibition brochure is available here»

 

Leave a comment