Exhibition in Paris: Royal Spectacles
Description of the exhibition from the Académie de Paris website:
Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi: Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVII et XVIIIe siècles
National Archives, hôtel de Soubise, Paris, 19 January — 24 April 2011
Curated by Pierre Jugie and Jérôme de La Gorce
Du 19 janvier au 24 avril 2011, une sélection de 130 œuvres graphiques, pour la plupart inédites, essentiellement issues du fonds de la Maison du roi (série O1) aux Archives nationales, introduit le visiteur dans les coulisses des fastueux spectacles, fêtes et cérémonies royales.
Les Archives nationales ne conservent pas seulement les sources manuscrites les plus riches, relatives aux fêtes, aux spectacles et aux cérémonies, organisés aux XVIIe et XVIIIe siècles à Paris et à la cour de France. Elles abritent aussi une exceptionnelle collection de plus de sept cent soixante dessins, constituée en 1752 par les Menus Plaisirs, département de la Maison du roi chargé de créer et de financer ces prestigieuses manifestations dans les résidences du souverain et dans les grands sanctuaires de la monarchie qu’étaient la basilique Saint-Denis et au cœur de la capitale, la cathédrale Notre-Dame.
Le service des Menus Plaisirs, chargé d’organiser et de financer les spectacles et les fêtes de la Cour, employait les meilleurs artistes et techniciens de son temps, pour imaginer et réaliser les décors, costumes, machines et accessoires susceptibles de provoquer l’émerveillement des spectateurs. Les Menus Plaisirs étaient également sollicités pour la mise en scène des grandes cérémonies de pompes funèbres, dont l’exubérance même invitait à la méditation sur la vanité des gloires humaines. Par-delà la magie des représentations, le visiteur pourra admirer la variété, la qualité graphique des dessins et estampes présentés et apprécier l’ingéniosité de leurs auteurs pour
créer l’illusion et susciter le rêve. Cette exposition s’ouvre à l’occasion du tricentenaire de la mort de Jean Berain (1640 – 1711), dessinateur du Cabinet du roi ayant largement mis son talent au service des Menus Plaisirs. Elle correspond également à la mise en ligne de l’intégralité des huit recueils constitués en 1752 par Antoine Angélique Levesque, garde magasin des Menus Plaisirs, pour y réunir quelque 800 dessins et estampes des meilleurs artistes des fêtes et spectacles royaux aux XVIIe et XVIIIe siècles : à côté de Deruet, Gissey, Berain, Sevin, Meissonnier et des frères Slodtz, les Italiens Torelli, Vigarani, Pizzoli, Algieri et Servandoni. La sélection présentée permet de goûter au merveilleux de l’opéra français, d’admirer les grandes fêtes versaillaises ou d’impressionnantes décorations, dans l’écrin d’époque que constituent les salons rocaille de l’hôtel de Soubise, siège des Archives nationales depuis 1808. C’est aux relations qu’entretiennent l’art et la politique que peut aussi nous sensibiliser l’exposition.
◊ ◊ ◊ ◊ ◊
A journée d’étude on the Menus Plaisirs is scheduled for 8 February 2011. A full list of accompanying events can be found at the National Archives website.
leave a comment