Enfilade

Call for Entries | Travellers’ Conceptions of Unlikely Creatures

Posted in Calls for Papers by Editor on June 9, 2012

As noted at Le Blog de L’ApAhAu:

Dictionnaire des créatures mythiques, légendaires et improbables des voyageurs
Proposals due 15 August 2012; completed entries for approved topics due 31 January 2013

Le but de ce dictionnaire serait, dans la lignée du numéro spécial consacré par la revue Chemin d’étoiles, dirigée par  Emeric Fisset et Julie Boch, au Bestaire des voyageurs, de présenter les créatures humaines et animales, aperçues, décrites, imaginées, rêvées ou fantasmées par les voyageurs de l’Antiquité au XXIe siècle.

Parmi ces créatures et parmi une liste non exhaustive figureront le Géant patagon, le nain fuégien, le Lapon, le Hottentot, le Niam-Niam, l’Amazone, le Sciopode, le Blemye, le Garamante, le Monoculus, la Sirène, le Kraken, le Lézard du Cap, la Vache marine, l’Ile baleine… Les notices devront allier informations scientifiques et anecdotes. Le style devra être vif, alerte, éviter le jargon. Le lecteur devra pouvoir en même temps se cultiver et se distraire.

Il s’agira pour chacune d’entre elles de remonter à ses origines, de présenter ses représentations, de mettre en évidence leur évolution et leur fortune, dans la culture populaire, dans la culture littéraire et dans la culture scientifique ; dans l’imaginaire des voyageurs comme dans l’imaginaire collectif appréhendé de manière plus globale.

Toutes les personnes désireuses de rédiger une ou plusieurs notices sont priées de m’indiquer la ou les notices sur lesquelles elles souhaiteraient travailler, au plus tard au 15 août, afin que Valérie Dumeige et moi-même puissions établir la liste des entrées. Une fois celle-ci établie et les notices confirmées avec chaque auteur, les textes, établis suivant le protocole indiqué ci-dessous, devront m’être adressés au plus tard le 31 janvier 2013 par courriel à l’adresse suivante : dominiquelanni@yahoo.fr

Présentation des notices

Les notices compteront entre 4500 et 15000 caractères (espaces com-pris). Le titre, en petites majuscules et en caractères gras, sera suivi du texte, des références bibliographiques, puis du nom de l’auteur suivi de son affiliation académique.

Les références bibliographiques de chaque article seront réduites à l’essentiel afin que la bibliographie en fin de volume ne soit pas encyclopédique ! Elles seront classées en deux sections : sources primaires et sources secondaires, de la manière suivante :

Ouvrage

Nom de l’auteur et prénom, titre de l’ouvrage, lieu de publication, éditeur, année, « collection ».

Article

Nom de l’auteur et prénom, « article », dans prénom et nom de l’éditeur ou des éditeurs, titre de l’ouvrage, lieu de publication, éditeur, année, « collection ».

Illustrations

Adresser les clichés, d’excellente qualité, en noir et blanc exclusivement, en fichier PDF attaché, dans le même courriel.

Responsable : Dominique Lanni

Adresse : University of Malta – Dept of French – Faculty of arts – 2080 Msida – Malta

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s