Journée d’études | L’architecture des ingénieurs, 1650–1850
From the conference programme:
L’architecture des ingénieurs, 1650–1850
Bibliothèque municipale, Versailles 8 November 2014

Jacques-Pierre-Jean Rousseau, ingénieur des ponts et chaussées, puis architecte de la ville d’Amiens, reliefs de la façade du théâtre de la ville, 1778, Archives départementales de la Somme
Organisée par les universités Bordeaux-Montaigne, Paris-Sorbonne, Paris-Ouest, avec le concours du Ghamu
Les années 1980 furent propices à l’étude du travail des ingénieurs : en 1981, Anne Blanchard publiait un Dictionnaire des ingénieurs militaires actifs en France entre 1691 et 1791, témoignant par son volume de l’importance de leur activité, tandis qu’en 1988, Antoine Picon, dans son ouvrage Architectes et ingénieurs au siècle des Lumières, accordait enfin aux ingénieurs des Ponts l’attention qu’ils méritaient et examinait leur formation et leurs méthodes de travail au regard de celles des architectes de l’Académie royale d’architecture.
Au-delà des programmes attendus, fortifications, ouvrages hydrauliques, ponts et routes, les ingénieurs, militaires et des Ponts et Chaussées, honorèrent des commandes dans le domaine de l’architecture publique monumentale, de l’architecture religieuse et hospitalière, mais aussi dans celui de l’architecture domestique et de l’art des jardins. L’historiographie fait la part belle aux architectes dans les embellissements de la capitale, tandis que les études récentes sur la province accordent aux ingénieurs une place de plus en plus importante : le tableau est en réalité bien plus nuancé. Cette journée sera l’occasion de présenter les limites de cette opposition et d’initier un travail systématique sur l’activité des ingénieurs du règne de Louis XIV à la monarchie de Juillet.
Cette première rencontre se concentre plus particulièrement sur l’architecture privée et son décor, la distribution et le projet urbain. Une deuxième rencontre se déroulera en 2015.
Direction scientifique : Basile Baudez, maître de conférences, Paris-Sorbonne, Alexia Lebeurre, maître de conférences, Bordeaux-Montaigne, et Dominique Massounie, maître de conférences, Paris Ouest-Nanterre.
Contacts : basile.baudez@gmail.com, alexialebeurre@gmail.com, dommassounie@aol.com
◊ ◊ ◊ ◊ ◊
P R O G R A M M E
9:30 Accueil
Matinée: L’ingénieur et l’habitat, 10:00–12:00
Introduction et présidence, Dominique Massounie (maître de conférences, Paris Ouest-Nanterre-La Défense)
• Jean-Loup Leguay (attaché de conservation, musée de Picardie, Amiens), Le château de Saint-Gratien, près Amiens, une merveille de l’ingénieur Rousseau
• Adrian Almoguera (doctorant, allocataire-moniteur, Paris-Sorbonne), L’influence des ingénieurs militaires français sur l’architecture espagnole au XVIIIe siècle : Charles Lemeaur (1720–1785) et le palais Rajoy à Saint-Jacques de Compostelle
• Alexia Lebeurre (maître de conférences, Bordeaux-Montaigne), Charles-François Mandar et la décoration intérieure : les projets pour l’hôtel d’Osuna à Madrid (1799)
Déjeuner
Après-midi: L’art urbain des ingénieurs, 14:00–16:00
Présidente de séance, Alexia Lebeurre, maître de conférences, Bordeaux-Montaigne
• Samuel Bothamy (doctorant, Bordeaux-Montaigne), L’ingénieur militaire Isaac Robelin à Rennes (1721–1724) : plan d’embellissement, transfert foncier, système global des constructions.
• Agueda Iturbe-Kennedy (doctorante, université Laval, Québec), La porte de ville au sein du projet urbain de l’ingénieur
• Linnéa Rollenhagen-Tilly, (UMR AUSSER), Joseph-Marie de Saget, ingénieur des États du Languedoc (1725–1782)
• Raphaël Tassin (doctorant, EPHE), Richard Mique. Chantiers publics et urbanistiques en Lorraine (1755–1766)
leave a comment