Enfilade

Exhibition | On the Road to Italy: Robert to Corot

Posted in books, catalogues, exhibitions by Editor on March 7, 2015

Now on view at Amiens:

Sur la route d’Italie: Peindre la nature d’Hubert Robert à Corot
Musée d’Art et d’Archéologie d’Évreux, 26 April — 21 September 2014
Musée de Picardie, Amiens 13 February — 31 May 2015

df83a83421Pour la première fois, la collection de paysages français de l’éditeur Michael Pächt est présentée au public dans une exposition événement organisée en partenariat avec l’Institut national du patrimoine et le musée d’Art et d’Archéologie d’Evreux. Fasciné par le paysage français de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, grand admirateur de Corot, dont il a rassemblé quelques-unes des plus belles pages peintes sur le motif, Michael Pächt a retracé, au gré d’achats guidés par la passion de l’amateur, une chaîne iconographique, stylistique et humaine, dont les relations maître-élève et les amitiés constituent les maillons. Les affinités électives entre artistes, les parentés, les héritages et les ruptures reprennent vie, introduisant le visiteur dans l’intimité qui se crée entre le peintre et la Nature.

D’Hubert Robert à Corot en passant par Michallon, Bidault, Granet et Rousseau, la collection Pächt nous plonge dans la grande aventure de la peinture de plein air à travers les oeuvres de ceux qui firent le voyage en Italie avant de trouver une terre d’élection dans la forêt de Fontainebleau, en Picardie ou dans le Sud de la France. Une centaine d’oeuvres, peintures, dessins, estampes, ainsi que quelques rares clichés-verre de Corot et de Rousseau, viennent animer la Galerie Puvis de Chavannes le temps d’un partage entre un amateur et un public auquel il livre un peu de sa passion.

Paysages français des collections du Musée de Picardie

L’exposition se prolonge avec une sélection de peintures choisies dans les réserves parmi les plus grands chefs-d’oeuvre du musée. Cet accrochage met également à l’honneur les esquisses inédites de Charles Larivière et d’Albert Maignan qui laissèrent de leur séjour en Italie, aux deux extrémités du XIXe siècle, des toiles imprégnées de la lumière du Sud.

Commissariat général
Olivia Voisin, conservateur du patrimoine, chargée du département Beaux-Arts
Florence Calame-Levert, directrice du musée d’Évreux
François Bridey, directeur adjoint du musée d’Évreux

Commissariat scientifique
Gennaro Toscano, directeur du département des conservateurs, Institut national du patrimoine, Paris

◊  ◊  ◊  ◊  ◊

Published by Gourcuff Gradenico and available from Artbooks.com:

Gennaro Toscano, Sur la route d’Italie: Peindre la nature d’Hubert Robert à Corot (Montreuil, Gourcuff Gradenico, 2014), 180 pages, ISBN: 978-2353401789, 29€.

4020918-papier_couv_final-1Cet ouvrage présente un ensemble extraordinaire de paysages d’artistes français ayant effectué le voyage en Italie (fin XVIIIe et xixe siècle). Les quelque 26 artistes renommés (Hubert Robert, Granet, Constantin d’Aix, Bertin, Michallon, Corot, Coignet, Rousseau Harpignies…) présents dans la collection ont la caractéristique commune d’avoir peint la nature en plein air en France et en Italie. Montée en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (Inp), une exposition se déroulera du 26 avril au 14 septembre 2014 au musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, puis au printemps 2015 au musée de Picardie à Amiens. Cet ensemble de paysages peints en France et en Italie est pour la première fois présenté au public et permet de s’interroger sur la constitution d’une collection particulièrement riche.

En marge de l’exposition, les services de la direction de la culture et de la ville d’Evreux et d’Amiens métropole s’associent pour programmer une «saison italienne». Plusieurs événements verront donc le jour au musée et dans d’autres institutions italiennes, permettant d’explorer la thématique du voyage en Italie ou d’éclairer les relations artistiques entre la France et l’Italie (littérature, Beaux-Arts, musique). Richement illustrée cette publication, solide du point de vue scientifique, s’adresse aussi à un public large et constitue une réflexion sur la peinture de paysage du XVIIIe au xixe siècle.

Leave a comment