Enfilade

Exhibition | Aristocratic Life in the Eighteenth Century

Posted in books, catalogues, exhibitions by Editor on September 15, 2015

From the Musée National de la Renaissance:

Être et paraître, la vie aristocratique au XVIIIe siècle:
Trésors cachés du Musée national de la Renaissance

Château de La Roche Guyon, 11 April — 29 November 2015

Curated by Muriel Barbier

x_affiche_lrg_2015_copier_0Sortis exceptionnellement des réserves du musée national de la Renaissance, des objets d’art du XVIIIe siècle retracent en dix tableaux les thèmes majeurs de la vie aristocratique à l’époque des Lumières. Au travers de quatre-vingt-cinq oeuvres, le quotidien de l’aristocratie du XVIIIe siècle revit dans les grands salons du château de La Roche Guyon ornés de leurs lambris d’époque et dépourvus de mobilier.

Une journée ordinaire dans une demeure seigneuriale au siècle des Lumières. L’exposition, articulée en dix vitrines, suit le déroulement d’une journée de la haute société des Lumières, en abordant les thèmes suivants : toilette et soins, parure et élégance, arts de la table, lecture et écriture, jeux et divertissements, priser et fumer, ouvrages de dames, prières et dévotions, armes d’apparât et chasse. Cette présentation, entend faire comprendre la fonction de ces objets, la préciosité de leur décor et leur utilisation. Elle propose une autre approche des arts décoratifs non fondée sur l’évolution des stymes et des techniques mais sur l’histoire des civilisations et des moeurs.

Muriel Barbier, Être et paraître: La vie aristocratique au XVIIIe siècle (Artlys, 2015), 142 pages, ISBN: 978-2854956108, 18€.

Bénédicte Bonnet Saint-Georges reviewed the exhibition for La Tribune de l’Art (21 August 2015).

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: