Exhibition | La Ménagerie de Chantilly
Now on view at the Château de Chantilly:
La Ménagerie de Chantilly
Château de Chantilly, 8 September 2021 — 3 January 2022
Curated by Florent Picouleau
Archive material, books, plans, prints, and drawings provide a glimpse into a less well-known aspect of the history of the Château de Chantilly. The remarkable menagerie at Chantilly, with its collection of exotic animals, was one of the largest of its kind in the 17th and 18th centuries, rivaled only by that of Versailles.
À partir du Moyen Âge, posséder des animaux étrangers est un marqueur de richesse auquel prétendent, dès la Renaissance, les seigneurs de Chantilly. De la fin du XVIe siècle à celle du XVIIIe, le domaine appartient aux familles des Montmorency et des Bourbon-Condé. Pour se divertir et satisfaire leur curiosité, ils introduisent, d’abord dans le parc du château, puis dans l’une des plus extraordinaires ménageries du royaume, des animaux exotiques ou autochtones qui embellissent les jardins et valorisent l’image des propriétaires.
Les cheptels s’accroissent à tel point qu’à la fin du XVIIe siècle il apparaît indispensable de leur construire un lieu spécifique, une ménagerie au moins digne de celle de Louis XIV à Versailles. Point de convergence de la zoologie, de l’architecture animalière, de l’art, de la curiosité scientifique, elle s’inscrit pleinement, jusqu’à sa disparition amorcée en 1792, dans la vie culturelle et mondaine des XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans le prolongement de l’exposition sur l’Orangerie de Chantilly proposée en 2017, le service des archives ressuscite désormais, au croisement de l’histoire, de l’histoire naturelle et de l’architecture, une autre partie du parc qui a, elle aussi, grandement contribué à la renommée du château et de ses propriétaires du XVIe au XVIIIe siècle.
Les visiteurs découvrent ainsi des documents rares ou inédits issus des archives et de la bibliothèque de Chantilly, du musée Condé, ou prêtés par la Bibliothèque de l’Institut de France et le Muséum national d’histoire naturelle. L’exposition leur dévoile les multiples sources du travail historique et la difficulté de la reconstitution.
Commissariat
Florent Picouleau, Chargé d’archives au musée Condé
The press packet (in French) is available as a PDF file here»
Florent Picouleau, La Ménagerie de Chantilly, XVIe–XIXe siècles (Dijon: Éditions Faton, 2021), 160 pages, ISBN: 978-2878443059, €35.
leave a comment