Enfilade

Exhibition | Louis Chéron (1655–1725)

Posted in books, catalogues, exhibitions by Editor on April 27, 2022

The exhibition closed last month, but the catalogue is still available:

Louis Chéron: L’ambition du dessin parfait
Musée des Beaux-Arts, Caen, 4 December 2021 — 6 March 2022

Curated by François Marandet

Le musée des Beaux-Arts propose la première rétrospective consacrée à Louis Chéron, au travers d’une soixantaine d’œuvres issues de collections françaises et anglaises, couvrant une large période, de 1678 jusqu’aux années 1720.

Né à Paris en 1655, Louis Chéron quitte la France pour l’Angleterre en 1683. C’est à Londres qu’il vivra pendant trente ans, occupant là une place centrale au sein de la scène artistique. Les études académiques, les dessins d’invention, les projets d’illustration, les programmes pour de grands décors peints et les rares tableaux de chevalet conservés permettent de découvrir un artiste prolifique et précurseur. Contemporain de Louis Laguerre et de James Thornhill, à cheval sur deux siècles et deux nations, Cheron, souvent considéré comme un « suiveur de Charles Le Brun », reflète l’esprit classique français. Il annonce également, par ses dessins d’invention et sa peinture de chevalet proprement fantastiques, l’art de la génération suivante. En 1720, il crée sa propre école d’art à Londres, dont l’originalité est l’introduction de femmes nues comme modèles. Un peintre aussi célèbre que William Hogarth y suivra des cours.

The press packet is available as a PDF file here»

François Marandet, with prefaces by Emmanuelle Delapierre and Robin Simon, Louis Chéron (1655–1725): L’ambition du dessin parfait (Ballan-Miré: Illustria Librairie des Musées, 2022), 288 pages, ISBN: ‎978-2354040956, 30€.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: