Colloquium on French Agrarian Architecture
From the INHA website:
L’art de bâtir aux champs: Modernité du patrimoine rural et théorie des constructions agricoles
Institut national d’histoire de l’art, Paris, 14-15 October 2010

Vue aérienne d’ensemble de la ferme de Platé d’Armand Moisant. Archives départementales d’Indre-et-Loire.
Le colloque L’art de bâtir aux champs, organisé en partenariat par l’Institut national d’histoire de l’art et la Direction des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, rassemble des chercheurs ayant contribué aux travaux des services de l’Inventaire, dans le domaine du bâti rural et agricole, et des chercheurs participants au programme de l’INHA sur la théorie et la bibliographie du livre d’architecture français.
Il s’agit de mettre en exergue une période durant laquelle, à partir de la fin du XVIIIe siècle, l’architecture agricole donne lieu à un nombre croissant de publications. Celles-ci témoignent à la fois de l’actualité de ce domaine et de l’intérêt que lui portent des auteurs variés, architectes, ingénieurs ou propriétaires souvent rassemblés au sein des sociétés d’agriculture. Elles défi nissent également le cadre d’une production qui abandonne les pratiques traditionnelles, au profi t de méthodes plus rationnelles.
Aux marges du domaine qui était alors celui de l’art architectural, cette production imprimée coïncide avec une certaine démocratisation de la maîtrise d’ouvrage : les édifices « propres à loger les animaux » ou les granges et les hangars construits avec soin dans quelques demeures aristocratiques depuis la Renaissance italienne, étaient désormais un enjeu, pour un nombre croissant de commanditaires.
The colloquium program is available here»
leave a comment