Call for Papers | Foreign Courtiers at the Bourbon Court, 1594-1789
As noted at The Society for Court Studies:
The Centre de Recherche du Château de Versailles is organizing a series of three workshops on Courtisans étrangers à la cour des Bourbons, 1594-1789 (Foreign courtiers at the Bourbon court, 1594-1789), coordinated by Jean-François Dubost, professor at the Université Paris-Est Créteil. The deadline for the first study day on Identités étrangères à la cour de France au temps des Bourbons was July 1, but there’s still time to apply for the second and third days.
◊ ◊ ◊ ◊ ◊
From the Centre de Recherche du Château de Versailles:
Courtisans étrangers à la cour des Bourbons, 1594-1789
Le Centre de recherche du château de Versailles, 14 December 2012, 12 April 2013, and Fall 2013
Proposals due, respectively, by 1 July 2012, 1 December 2012, and 5 April 2013

Le pavillon de Jussieu dans le domaine de Trianon, lieu de travail de l’équipe du Centre de recherche. © Château de Versailles / Christian Milet
Le Centre de recherche du château de Versailles a lancé un programme de recherche intitulé « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Intégration, apports, suspicions », coordonné sur le plan scientifique par Jean-François Dubost, professeur à l’université Paris-Est Créteil Val de Marne, et conduit en collaboration avec les partenaires du Centre.
Ce programme a pour objectif d’appréhender les différentes formes de la présence étrangère à la cour de France et, ce faisant, de construire un objet d’étude transversal – puisque la notion même d’étranger introduit une catégorisation bipolaire des individus traversant tous les statuts sociaux, entre ceux qui sont sujets du roi de France et les autres, propre à mettre en évidence des phénomènes que l’adoption d’un point de vue strictement franco-français ne révèle pas nécessairement.
Organisé autour de deux axes thématiques principaux, le programme s’attache, dans son premier axe consacré aux « Courtisans étrangers », à l’étude de tous les étrangers qui, à un moment donné de leur carrière curiale, ont joui d’une position définie à la cour de France, soit par intégration dans les Maisons royales et princières françaises, soit par l’obtention du statut de « pensionnaire du roi », soit encore en étant, à la cour de France, au service de princes ou d’États étrangers.
L’étude de ces courtisans étrangers à la cour des Bourbons sera déclinée autour de trois thématiques qui font chacune l’objet d’un appel à contributions, appels destinés à préparer l’organisation de trois journées d’études conçues comme ateliers de recherche fermés, organisées au Centre de recherche du château de Versailles, et faisant intervenir chacune de 6 à 7 contributeurs.
Les contributions retenues feront l’objet d’une publication, soit dans le Bulletin du Centre, soit dans les volumes imprimés qui présenteront la synthèse des travaux conduits dans le cadre du programme « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Intégration, apports, suspicions ». . . .
◊ ◊ ◊ ◊ ◊
Le thème 2, « Circulations étrangères à la cour de France au temps des Bourbons », vise à replacer les carrières réalisées par les courtisans étrangers en France dans un contexte large, à la fois géographique et social. Dans cette optique, les charges exercées à la cour de France seront considérées comme une étape, un moment particulier, dans des carrières européennes.
Parallèlement, seront étudiés les réseaux familiaux et sociaux qui président, tant à la circulation des individus qu’à la circulation et à la transmission des patrimoines, phénomènes résultant des alliances matrimoniales trans-étatiques conclues entre dynasties aristocratiques européennes, alliances qui conduisent à des phénomènes d’essaimage à la cour de France de familles ou de dynasties d’origine étrangère. L’exemple des enfants nés français mais de courtisans étrangers, et porteurs à ce titre d’héritages composites, est symboliquement fort et mérite à ce titre une attention toute particulière.
Cette étude, visant à mettre en lumière et à démontrer l’existence de ces réseaux, sera complétée par celle des intermédiaires qui facilitent ces circulations : individus jouant à la cour de France et pour les étrangers le rôle de courtiers ou de brokers, pour reprendre la terminologie proposée par Sharon Kettering, interprètes, intermédiaires institutionnels entre courtisans étrangers et univers aulique français et, plus largement, individus intervenant dans « l’économie de l’accueil » (D. Roche) des étrangers à la cour puisque les différentes formes de mobilités de ces courtisans seront également abordées : déplacements des courtisans étrangers qui suivent les pérégrinations de la cour, missions diplomatiques réalisées par des courtisans étrangers, modalités pratiques présidant aux réceptions d’ambassades étrangères, ordinaires et extraordinaires.
Date de la Journée d’études : 12 avril 2013
Date butoir pour l’envoi de propositions : 1er décembre 2012
Examen des propositions par le comité de pilotage de l’axe « Courtisans étrangers à la cour des Bourbons » : 15 décembre 2012
◊ ◊ ◊ ◊ ◊
Le thème 3, « Formes de marginalisation des courtisans étrangers à la cour des Bourbons », élargit la perspective tout en la déplaçant. Il s’agit de saisir les formes d’hostilité dont les courtisans étrangers peuvent être la cible, en examinant les discours (campagnes de dénigrement par les textes et par les images) et les actes collectifs, tels que les émeutes contre des courtisans ou diplomates suspects par la nature même de leurs origines. La figure de l’étranger, esquissée par les thèmes récurrents qu’accompagnent des pratiques de rejets dans des moments politiquement forts (la chute et l’assassinat de Concini en 1617, les conflits contre les Provinces-Unies dans la seconde partie du règne de Louis XIV, la guerre de Sept ans, par exemple) ou en toile de fond d’un sentiment collectif soigneusement entretenu, s’impose non seulement en contre-modèle d’une fidélité au souverain, mais aussi en identités différenciées.
À la cour, les formes de marginalisation, qu’elles se traduisent par le refus de certaines charges ou fonctions, par la surveillance des étrangers, ou par le traitement des réfugiés, quelles que soient les motivations de ce refuge, disent en d’autres termes la fragilité de positions toujours susceptibles d’être remises en cause.
Date de la Journée d’études : octobre-décembre 2013 (la date exacte sera précisée ultérieurement)
Date butoir pour l’envoi de propositions : 5 avril 2013
Examen des propositions par le comité de pilotage de l’axe « Courtisans étrangers à la cour des Bourbons » : 12 avril 2013
Au croisement de ces trois thèmes, à travers la question de la présence étrangère à la cour, ce sont ainsi les structures sociales et politiques d’un univers de pouvoir qui sont interrogées, dans la circonférence relativement circonscrite du palais et dans l’espace ouvert des échanges européens constamment renouvelés. Les emboîtements d’échelles, d’identités, d’héritages, de fonctions, qui dynamisent le fonctionnement curial sont, mieux qu’aucun autre, concentrés en la personne du courtisan étranger. Les trois thèmes retenus, des identités, des circulations et des formes de marginalisation sont autant de facettes d’un problème qui éclaire la cour de France dans sa construction endogène et exogène, en une perspective riche d’enseignements.
Modalités pratiques
Les propositions de contribution doivent présenter en une page environ le sujet proposé ainsi que les sources mobilisées. Elles sont à adresser conjointement par courriel à Jean-François Dubost et à Mathieu da Vinha en respectant les dates butoirs indiquées plus haut, soit respectivement pour chacun des thèmes proposés, 1er juillet 2012, 1er décembre 2012 et 5 avril 2013.
leave a comment