Enfilade

Exhibition | Marquis de Marigny

Posted in books, catalogues, exhibitions by Editor on April 1, 2013

I’m afraid this is another exhibition that slipped past me, but I include it here nonetheless. The catalogue is, at least, still available from Artbooks.com. -CH

◊  ◊  ◊  ◊  ◊

From the press release:

Le Naturel Exalté: Marigny, Ministre des Arts au Château de Menars
Expo 41, Loir-et-Cher, Blois, 30 June — 16 September 2012

marignyAmbitieux, fier, ombrageux : les qualificatifs ne manquent pas pour définir Abel-François Poisson de Vandières, marquis de Marigny et seigneur de Menars (1727-1781). Son destin, tracé à la plume de l’exception, en fait foi. Il eut la chance d’être le frère cadet de la maîtresse de Louis XV, titrée marquise de Pompadour, qui l’introduisit dès son adolescence à la cour du roi. À vingt-quatre ans, il est nommé directeur général des Bâtiments du roi, arts et manufactures. Un voyage en Italie en compagnie d’artistes et d’architectes engagés dans les débats esthétiques contemporains fut le déclic vers l’émancipation : Marigny commença alors à se constituer une collection d’exception. Sa galerie de statues était la 1ère de France après celle de Louis XV. Il dirigea surtout la politique des arts du royaume pendant 30 ans, laissant à l’humanité des chefs-d’oeuvre tels que la place de la Concorde, l’École Militaire, les jardins des ChampsÉlysées ou le Panthéon de Paris.

L’exposition Le naturel exalté. Marigny, ministre des arts au château de Menars, qui sera présentée à Expo 41, du 30 juin au 16 septembre 2012, est la 1ère rétrospective mondiale consacrée au frère de la Pompadour et ministre de Louis XV. Le visiteur découvrira le fonds exceptionnel des archives départementales de Loir-et-Cher, encore jamais dévoilé au public, constitué de centaines de dessins représentant l’aménagement des jardins du château de Menars en Loir-et-Cher, plusieurs tableaux majeurs en provenance du musée du Louvre ou du château de Versailles, ainsi que des oeuvres issues de la collection personnelle de Marigny. . .

◊  ◊  ◊  ◊  ◊

Christophe Morin, ed., Le Naturel Exalté: Marigny, Ministre des Arts au Château de Menars (Milan: Silvana, 2012), 192 pages, ISBN: 978-8836622658, €28 / $55.

65a0299c2785e04bb7b567176792460d_Marigny-Menars-Morin-SilvanaAbel-François Poisson (1727-1784), marquis de Vandières puis de Marigny est plus que le frère de la marquise de Pompadour. Directeur général des Bâtiments du roi à compter de 1751, il a rang de ministre et participe à la vie de cour autour de Louis XV. Courtisan zélé, il conserve ses fonctions au-delà même de la disparition de sa soeur, jusqu’en 1773. Il a toute la reconnaissance du roi qui lui offre un somptueux ” meuble ” pour décorer son hôtel de la rue Saint-Thomas-du-Louvre, ainsi que de nombreuses sculptures qui viendront embellir son château de Menars.

Le présent ouvrage rappelle, grâce aux contributions des meilleurs spécialistes de la question, la brillante carrière d’un grand commis de l’Etat au service de Louis XV. Pour la première fois, une exposition monographique sur le marquis de Marigny rassemble des oeuvres qui évoquent la carrière de l’homme public dont le rôle fut éminent dans la transformation radicale du goût au milieu du XVIIIe siècle.

L’autre versant de cette entreprise, tout aussi inédit, regarde le seigneur de Menars, ses collections et sa vie en Val de Loire. Ce ne sont pas moins de 90 dessins d’architecture qui sont présentés ici. Des oeuvres parfois majeures, parfois émouvantes, commandées par Marigny aux plus grands artistes du temps pour décorer le parc de sa maison de campagne. Grand seigneur sur ses terres, il aménage en effet le château de Menars, à sa mesure, réglant les moindres détails de son nouveau jardin anglo-chinois.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: