Enfilade

Exhibition | Alexandre-Évariste Fragonard

Posted in books, catalogues, exhibitions by Editor on July 16, 2017

Now on view in Grasse:

Alexandre-Évariste Fragonard: Une Collection Grassoise
Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard, Grasse, 1 July — 1 October 2017

Curated by Rébecca Duffeix with Côme Fabre

Né à Grasse le 26 octobre 1780 et mort le 11 novembre 1850 à Paris, Alexandre-Evariste Fragonard est le fils de Jean-Honoré. Considéré comme un enfant prodige, il expose au Salon à Paris dès 13 ans et est placé par son père dans l’atelier de David. Ses deux influences, néoclassique avec David et celle de la peinture amande et hollandaise qui lui vient de son père, vont être présentes dans ses œuvres tout au long de sa longue et proli que carrière de peintre, de sculpteur et de décorateur. Artiste of ciel très actif, il accepte de nombreuses commandes pour la manufacture de Sèvres et participe à plusieurs réalisations pour l’État sous l’Empire et la Restauration. Rattaché au courant Troubadour, son style demeure tout de même très enlevé et tumultueux. Il va également travailler dans le domaine de la gravure et participer notamment à l’édition des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France du baron Taylor.

Injustement oublié aujourd’hui, Alexandre-Évariste Fragonard et son œuvre méritent largement d’être remis en lumière. Cette exposition estivale, du 1er juillet au 1er octobre 2017, a l’ambition de faire découvrir plus largement sa carrière à travers ses dessins et ses tableaux conservés dans notre collection grassoise.

Depuis la création des musées de Grasse dans les années 20 et l’ouverture de la Villa-musée Jean- Honoré Fragonard en 1977, les collections n’ont cessé de s’enrichir de dessins et de peintures de cet artiste pour constituer aujourd’hui une des collections publiques les plus importantes en France qui lui soit consacrée. Nous aurons ainsi le plaisir de présenter plusieurs dessins inédits, notamment des feuilles préparatoires à ses plafonds peints du Louvre, toujours en place, commande prestigieuse sous la Restauration pour le musée Charles X.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Rebecca Duffeix, Docteur en Histoire de l’art et spécialiste de l’artiste, et nous avons eu l’honneur de béné cier également de la contribution de Côme Fabre, conservateur des peintures au Musée du Louvre.

The press release is available here»

The catalogue is available from ArtBooks.com:

Rebecca Duffeix and Olivier Quiquempois, Alexandre-Évariste Fragonard: Une Collection Grassoise (Milan: Silvana, 2017) 48 pages, ISBN: 978-8836636303, $23.

Save

Save

Save

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: