Enfilade

Exhibition | Oser l’Encyclopédie: Un combat des Lumières

Posted in books, catalogues, exhibitions, resources by Editor on January 10, 2018

Now on view at the Mazarin Library (with the full press release available as a PDF file here)

Oser l’Encyclopédie: Un combat des Lumières
Bibliothèque Mazarine, Paris, 20 October 2017 — 19 January 2018

L’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751–1772), codirigée par Diderot, D’Alembert et Jaucourt, constitue la plus vaste entreprise éditoriale du 18e siècle, par le nombre des forces humaines mobilisées, l’étendue des savoirs convoqués, et son retentissement en Europe. La publication de cet « ouvrage immense et immortel » (Voltaire), dont la première édition rassemble 28 volumes, quelque 74 000 articles et près de 2 600 planches, s’étend sur plus de 25 ans. Autorisée par un privilège de librairie (1746), elle est censurée alors que deux tomes sont déjà imprimés (1752), puis tolérée (1753), à nouveau interdite et condamnée à la destruction (1759), et enfin poursuivie grâce à une permission tacite (1759–1772). Et, parce qu’elle constitue une entreprise commerciale à succès, elle connaît immédiatement réimpressions et contrefaçons.

Pour la première fois, une édition critique de l’Encyclopédie voit le jour. Réalisée au format numérique et menée de façon collaborative par plus de 120 chercheurs de tous horizons, elle vise l’annotation progressive des articles et des planches, en mobilisant l’ensemble des connaissances sur l’ouvrage. Soutenue par l’Académie des sciences, l’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE)1 s’appuie sur un exemplaire exceptionnel du premier tirage de la première édition, conservé par la Bibliothèque Mazarine qui en a fait l’acquisition au 18e siècle, volume après volume.

L’exposition met en relation cet exemplaire original et l’édition numérique. Elle montre ce que fut le travail de l’Encyclopédie au 18e siècle, et ce que représente son édition critique au 21e. De l’architecture complexe de l’ouvrage à son histoire éditoriale, on y découvre matériellement et numériquement l’intérieur de l’œuvre, ses enjeux et ce qui fut une de ses ambitions fondamentales : « changer la façon commune de penser ». (Diderot).

Organisation et commissariat
Alain Cernuschi (Université de Lausanne)
Alexandre Guilbaud (Institut de mathématiques de Jussieu) Marie Leca Tsiomis (Université Paris Ouest, Société Diderot) Irène Passeron (Institut de mathématiques de Jussieu)
Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine)
Anne Weber (Bibliothèque Mazarine)

Alain Cernuschi, Alexandre Guilbaud, Marie Leca-Tsiomis, Irène Passeron, with Yann Sordet, preface by Cathérine Bréchignac, Oser l’Encyclopédie: Un combat des Lumières (Paris: EDP Sciences, 2017), 120 pages, ISBN: 978  27598  21389, 15€.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s