Enfilade

New Book | Jean–Bernard Restout (1732–1796)

Posted in books by Editor on January 21, 2018

From Arthena:

Nicole Willk-Brocard, Jean–Bernard Restout (1732–1796) (Paris: Arthena, 2018), 240 pages, ISBN: 978-2903239596, 86€.

Fils de Jean II Restout, grand peintre religieux du xviiie siècle, apparenté à Noël Hallé et à Jean Jouvenet, Jean-Bernard Restout reçoit une solide formation artistique et littéraire. Pensionnaire à l’Académie de France à Rome, il exprime d’emblée un talent novateur, sobre et vigoureux.

Agréé à l’Académie royale comme peintre d’histoire en 1765, il connaît ses premiers succès. Il s’insurge contre le refus du jury d’exposer une de ses oeuvres au Salon de 1769 ; son ressentiment envers l’Académie et les institutions ne fera que croître. Il peint peu, tarde à honorer ses commandes, mais ses oeuvres de la maturité confirment les exceptionnelles qualités de l’artiste, également subtil et intelligent portraitiste. La Révolution à laquelle il adhère avec enthousiasme lui permet, aux côtés de David, d’assouvir sa vengeance contre l’Académie. Il côtoie Robespierre et Fabre d’Églantine mais signe ainsi sa perte : nommé inspecteur général du Garde-Meuble, il est injustement impliqué dans le vol des bijoux de la Couronne et incarcéré avant d’être libéré après le 9 Thermidor. La redécouverte de son oeuvre—largement inédit—fait regretter son choix de la politique au détriment de la peinture.

Docteur ès lettres, membre du conseil d’administration de la Société des Amis du Louvre, ancienne chargée de mission au département des Peintures du musée du Louvre, Nicole Willk-Brocard est spécialiste de la peinture française du XVIIIe siècle. Elle a publié deux monographies de référence : François-Guillaume Ménageot (Arthena, 1978) couronnée par le prix de la Fondation Paul Cailleux, et Une dynastie. Les Hallé (Arthena, 1992) ainsi que de nombreux articles dans des revues scientifiques (Revue des musées de France, Bulletin de la Société de l’Histoire de l’art français, Gazette des Beaux-Arts).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s