Exhibition | Johann Georg Pinsel: An 18th-Century Sculptor in Ukraine
From the Louvre:
Johann Georg Pinsel: Un Sculpteur Baroque en Ukraine au XVIIIe Siècle
Musée du Louvre, Paris, 22 November 2012 — 25 February 2013
Curated by Guilhem Scherf
En étroite collaboration avec les institutions ukrainiennes, le musée du Louvre organise une exposition consacrée à Johann Georg Pinsel, un important sculpteur de l’époque baroque actif au milieu du XVIIIe siècle en Galicie, la partie occidentale du pays alors territoire polonais.
L’exposition s’appuie principalement sur les collections du musée Pinsel de Lviv, avec des emprunts venant d’autres musées de Galicie et aussi de Pologne (Wroclaw) et de Munich. Une trentaine de sculptures parmi les plus spectaculaires de l’artiste, majoritairement en bois (certaines avec polychromie ou dorure), seront présentées.
Le style de Pinsel, très brillant, proche de celui des grands sculpteurs de l’âge d’or du baroque germanique, témoigne d’une esthétique rarement montrée en France. L’artiste se distingue de ses contemporains par une personnalité propre : une gestuelle extravertie démonstrative, une expressivité prononcée, une caractérisation très personnelle des draperies.
◊ ◊ ◊ ◊ ◊
Jan K. Ostrowski and Guilhem Scherf, eds., Johann Georg Pinsel: Un sculpteur baroque en Ukraine au XVIIIe siècle (Paris: Coédition Louvre éditions/Snoeck éditions, 2012), 173 pages, ISBN: 978-9461610485, 32€.
Le catalogue, comprenant textes et notices d’oeuvres, est écrit par les spécialistes du sculpteur Jan Ostrowski, Boris Voznitsky, Oxana Kozyr-Fedotov avec également des essais de Claude Michaud et Guilhem Scherf. C’est le premier ouvrage sur Pinsel disponible en français.
◊ ◊ ◊ ◊ ◊
Didier Rykner reviewed the exhibition for La Tribune de l’Art (2 January 2013).
C’est à une vraie découverte que nous convie le département des sculptures du Musée du Louvre. Car qui, en France, pouvait se targuer d’avoir jamais entendu parler de Johann Georg Pinsel ? Ce sculpteur fut actif en Galicie, c’est-à-dire dans une région d’Europe de l’Est aux confins de la Pologne et de l’Ukraine, deux pays entre lesquels elle se partage aujourd’hui. Plus précisément, Pinsel exerça son art autour de Lviv (autrefois plutôt connue sous le nom de Lvov), un territoire faisant aujourd’hui partie de l’Ukraine, et aux populations mêlées, ainsi qu’aux religions diverses (catholiques romains, uniates – c’est-à-dire catholiques grecs, et orthodoxes). . . .
◊ ◊ ◊ ◊ ◊
Wonderful exhibit presentation of magical objects the dynamism of forms is really breathtaking. The juxtaposition at eye level is amazing