Enfilade

Exhibition | Korea Mania: A Traveller’s Tale

Posted in books, catalogues, exhibitions by Editor on May 27, 2015

On view in Sèvres:

Corée Mania: Roman d’un Voyageur
Cité de la Céramique, Sèvres, 21 January — 20 July 2015

Curated by Stéphanie Brouillet

467

Dragon Jar, Korean, 18th century (MNC28154 Sèvres – Cité de la céramique / RMN)

Cité de la céramique célébre en 2015 les Années croisées France-Corée, en organisant deux expositions: l’une patrimoniale avec Roman d’un voyageur, l’autre contemporaine à travers la présentation des œuvres de Yik-Yung Kim et Yeun-Kyung Kim.

Du 21 janvier au 20 juillet, l’exposition Roman d’un voyageur s’articule autour de la figure emblématique du diplomate Victor Collin de Plancy (1853–1922), premier consul de France en Corée qui collecta de nombreux objets et œuvres d’art coréens. L’exposition invite à un double voyage : celui vers la péninsule coréenne, au cœur de l’Extrême-Orient, à la découverte d’une culture ancienne et raffinée, et l’autre sous la forme d’une plongée dans le temps, vers le « royaume ermite » de la fin de l’époque Choson, à la fin du XIXe siècle.

De nombreuses céramiques dont certaines exceptionnelles du 1er siècle de notre ère à nos jours, dont la grande jarre à décor de dragon du XVIIIe siècle, considérée comme un chef-d’oeuvre des collections nationales conservées par l’établissement, sont présentées ainsi que du mobilier, des instruments de musique, des objets quotidiens, des photographies, des peintures, des documents d’archives qui évoquent le pays et son art de vivre.

Une journée d’étude sur le céladon, à la fois sous l’angle historique mais aussi scientifique, prévue à l’automne, viendra ponctuer cette saison coréenne à la Cité de la céramique.

Le commissariat est assuré par Stéphanie Brouillet, conservatrice du patrimoine chargée des céramiques asiatiques à Sèvres. La scénographie est confiée au designer Vincent Dupont-Rougier.

A summary in English is available from the Asia Europe Museum Network (ASEMUS):

◊  ◊  ◊  ◊  ◊

The catalogue is published by Loubatières:

roman-d-un-voyageur-victor-collin-de-plancy-cite-de-la-ceramique-de-sevresRoman d’un Voyageur, Victor Collin de Plancy: L’histoire des Collections Coréennes en France (Carbonne: Loubatières, 2015), 263 pages, ISBN: 978-2862667195, 39€.

Victor Collin de Plancy fut le premier représentant de la France en Corée entre 1888 et 1906. Interprète puis diplomate, il se passionna pour l’histoire et l’art de ce pays resté longtemps fermé pour les Occidentaux. Désireux de le faire connaître en France, il rassembla un grand nombre d’objets—céramiques, manuscrits, livres, meubles ou costumes—dont il fit don à des institutions françaises au rang desquelles figure le Musée national de la céramique. Il fut également au cœur d’un petit groupe de voyageurs passionnés par la Corée qui, à leur tour, enrichirent les collections françaises.

A preview of the catalogue is available here»

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: