Enfilade

New Book | Alexandre-Évariste Fragonard (1780–1850)

Posted in books by Editor on November 30, 2022

From Arthena:

Rébecca Duffeix, with a preface by Barthélémy Jobert, Alexandre-Évariste Fragonard (1780–1850) (Paris: Arthena, 2022), 520 pages, ISBN: 978-2903239688, €135.

Reconnu jusqu’aux années 1830 comme un artiste majeur, Alexandre-Évariste Fragonard (1780–1850) a été injustement éclipsé au profit de son père, le célèbre Jean-Honoré.

Peintre d’Histoire en vogue, artiste ‘troubadour’, Alexandre-Évariste est un créateur au talent éclectique. Précoce—il présente son premier dessin au Salon à treize ans—il n’aura de cesse d’explorer avec succès tous les domaines : peinture, dessin, gravure et sculpture. Si ses scènes d’Histoire nationale—François Ier armé chevalier par Bayard, Jeanne d’Arc sur le bûcher ou La Bataille de Marignan—sont entrées dans notre imaginaire, Fragonard a également fourni de nombreux dessins pour des recueils de gravures, des modèles de formes et de décors pour la manufacture de Sèvres ou pour des costumes de l’Opéra. Fidèle aux leçons de son maître David, ‘Fragonard fils’, nous montre aussi ses dons de coloriste, aux effets de lumière audacieux et maîtrisés, hérités de son père, et ses évocations de Bradamante ou de la statue du commandeur de Dom Juan peuvent être qualifiées de romantiques.

Diplômée en Lettres modernes et docteur en Histoire de l’art à l’université Lumière Lyon 2, où elle a enseigné, Rebecca Duffeix a soutenu sa thèse en 2000 sur la vie et l’oeuvre d’Alexandre-Evariste Fragonard. Spécialiste de cet artiste, elle a notamment été commissaire de deux expositions qui lui ont été consacrées (Grasse en 2017 et Angoulême en 2020–21). Elle est actuellement en charge du centre de documentation et de la bibliothèque des musées Gadagne à Lyon.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: