Enfilade

Book Discussion | Basile Baudez on Architecture et tradition académique

Posted in books, lectures (to attend) by Editor on April 16, 2014

From the École Nationale des Chartes:

Basile Baudez on Architecture et tradition académique, with Katie Scott
École Nationale des Chartes, Paris, 29 March 2014

baudezBasile Baudez, Architecture & tradition académique au temps des Lumières (Presses Universitaires de Rennes, 2013), 390 pages, ISBN: 978-2753521223, 24€.

Issu d’une thèse de doctorat soutenue à l’Éphé sous la direction de Jean-Michel Leniaud, cet ouvrage, constitue la première synthèse jamais publiée traitant des rapports entre l’architecture, les architectes et l’institution académique au XVIIIe siècle en Europe.

Adoptant une méthode comparatiste, ce livre permet d’interroger la pertinence d’un modèle élaboré dans l’Italie humaniste et transformé au XVIIe siècle pour servir la politique culturelle de Louis XIV. Le succès considérable de cette forme institutionnelle dans l’Europe des Lumières s’explique en grande partie par sa souplesse, à l’opposé de son évolution au XIXe siècle et sa capacité à organiser de manière efficace les rapports entre certains artistes, le pouvoir et le public.

Étudier l’histoire de l’architecture sous l’angle de la tradition académique, c’est mettre au jour la naissance de la profession architecturale telle qu’on la connait aujourd’hui. L’appartenance à une académie sanctionnée par le pouvoir politique permet en effet de définir les critères au nom desquels l’exercice de la profession était possible, d’une part, et la relation du milieu de l’architecture au pouvoir, d’autre part, la soif de reconnaissance et de protection à la fois.

L’auteur

Archiviste paléographe (prom. 2000), Basile Baudez est agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire du patrimoine moderne et contemporain à l’Université Paris-Sorbonne et travaille sur l’histoire de l’architecture européenne au XVIIIe siècle ainsi que sur l’histoire des institutions artistiques.

Le discutant

Katie Scott travaille au Courtauld Institute of Art with et s’est spécialisée dans les représentations du quotidien en particulier à travers les arts éphémères. Sa récente étude est dédiée à ce sujet, plus particulièrement dans le Paris du XVIIIe siècle : Trade and the Ephemeral Everyday in Eighteenth-century Paris.

La conférence se déroulera à 17 h, en grande salle de cours de l’École nationale des chartes, au 19, rue de la Sorbonne (Paris Ve).

Télécharger la présentation de la conférence

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s