Enfilade

Call for Papers | L’architecture des ingénieurs, 1650–1850

Posted in Calls for Papers by Editor on April 17, 2014

From the Call for Papers:

L’architecture des ingénieurs, 1650–1850
Galerie Colbert, Paris, 8 November 2014

Proposals due by 15 May 2014

Jacques-Pierre-Jean Rousseau, ingénieur des ponts et chaussées, puis architecte de la ville d’Amiens, reliefs de la façade du théâtre de la ville, 1778, Archives départementales de la Somme

Jacques-Pierre-Jean Rousseau, ingénieur des ponts et chaussées, puis architecte de la ville d’Amiens, reliefs de la façade du théâtre de la ville, 1778, Archives départementales de la Somme

Organisée par les universités Bordeaux III, Paris-Sorbonne, Paris-Ouest, avec le concours du GHAMU

Les années 1980 furent propices à l’étude du travail des ingénieurs : en 1981, Anne Blanchard publiait un Dictionnaire des ingénieurs militaires actifs en France entre 1691 et 1791, témoignant par son volume de l’importance de leur activité, tandis qu’en 1988, Antoine Picon, dans son ouvrage Architectes et ingénieurs au siècle des Lumières, accordait enfin aux ingénieurs des Ponts l’attention qu’ils méritaient et examinait leur formation et leurs méthodes de travail au regard de celles des architectes de l’Académie royale d’architecture.

Au-delà des programmes attendus, fortifications, ouvrages hydrauliques, ponts et routes, les ingénieurs, militaires et des Ponts et Chaussées, honorèrent des commandes dans le domaine de l’architecture publique monumentale, de l’architecture religieuse et hospitalière, mais aussi dans celui de l’architecture domestique et de l’art des jardins.

L’historiographie fait la part belle aux architectes dans les embellissements de la capitale, tandis que les études récentes sur la province accordent aux ingénieurs une place de plus en plus importante : le tableau est en réalité bien plus nuancé. Cette journée sera l’occasion de présenter les limites de cette opposition et d’initier un travail systématique sur l’activité des ingénieurs du règne de Louis XIV à la monarchie de Juillet.

Pour cette première rencontre sont attendues plus spécialement les communications portant sur l’architecture privée et son décor, la distribution et le projet urbain.
Une deuxième rencontre se déroulera en 2015.

Direction scientifique : Basile Baudez, maître de conférences, Paris IV, Alexia Lebeurre, maître de conférences, Bordeaux III, et Dominique Massounie, maître de conférences, Paris Ouest-Nanterre.
Propositions à transmettre avant le 15 mai 2014 : alexialebeurre@aliceadsl.fr, basile.baudez@gmail.com, dommassounie@aol.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: